6 octobre, 2007

Saynète  » On a perdu Monsieur le Maire » N° 3

Classé dans : Non classé — mfnojals @ 13:03

Chers amis bonjour,

Je vous adresse un grand MERCI pour avoir l’obligence d’apprécier mes textes.

Voici la suite de la saynète

Le commissaire: oui!!! entrez!!!! ( la porte s’ouvre timidement, on voit la tête d’une femme surgir derrière la porte) Entrez donc!!! Madame!!! bonjour Madame!!! que puis-je pour vous être agréable!!! ( en se dirigeant vers elle et lui tendant la main)

La stagiaire: ( en lui tendant également la main) Bonjour Monsieur!!! On vient de me contacter, en me conseillant de rappliquer au plus vite!!! je suis la stagiaire!!!!

Le commissaire: Ah!! oui!! la stagiaire!! on vient de nous signaler une affaire trés délicate et beaucoup de nos effectifs sont en congés!!! mais!! tenez vous allez venir vous asseoir ici!! ( il tire le muet par la manche de sa veste en lui faisant signe d’aller se rasseoir où il était auparavent) et nous allons faire plus ample connaissance!!!

La stagiaire: Bien volontiers!!! merci beaucoup!!! puis-je être mise trés vite au courant de cette affaire délicate!! pour que je sois efficace au plus vite!!!!

Le commissaire: votre accent est charmant!!! ne serait-ce pas trop indiscret de vous demander de quelle région vous êtes???

La stagiaire: non pas du tout!! je suis savoyarde!!! mais si nous revenions à ce qui vous préoccupe!!! dans chaque affaire les minutes comptent!!! ( le téléphone sonne)

Le commissaire: excusez-moi!!!! je vous prie!!! oui!! j’écoute!!……… ah!!!……..c’est vous inspecteur!!……bon!!…….donc!! il ne s’est pas électrocuté chez lui!!!……bon!! nous voilà rassuré sur ce point!!!……..avez vous conctacter sa ou ses banques voir s’il n’a pas effectué de retrait dernièrement!!!………d’accord!!…….tenez-moi au courant!!…….ah!!…..au fait!!! la stagiaire vient d’arriver!!!!….oui!!….OK aurevoir!!!!!!!

La stagiaire: c’est ce que l’on nous enseigne à l’école de police!!! vérifiez les comptes en premier!!!! mais!!! si je suis bien votre raisonnement!! vous m’avez appelé au secours pour retrouvé une personne disparu!!!

Le commissaire: bravo!! pour votre perspicacité!! Melle!!

La stagiaire: non!!Mme!! s’il vous plaît chez nous à Chambéry notre police est aussi efficace que la lessive!!!!

Le commissaire: excusez-moi Mme!! mais!! que vient faire la lessive dans votre police??

La stagiaire: ( d’un air narquois) elle est pleine d’agent actifs!! je vous ai bien eu!!! et oui!! pas de chance!! je suis mariée, quatre enfants et par dessus le marché j’ai beaucoup d’humour!!!! ( le muet éclate de rire, ravit que la stagiaire se soit moqué du commissaire) ( puis de nouveau toc, toc et voilà l’inspectrice qui rentre pour faire son rapport)

L’inspectrice: Bonjour Mme!!! inspecteur Lemoine!!

La stagiaire: Bonjour inspecteur!! élève inspecteur Lapoigne!!!

Le commissaire: si vous ne me ramenez pas de bonnes nouvelles, vous ne tarderez pas à rejoindre les chômeurs de longue durée!!! et vous la stagiaire au travail!!!

La stagiaire: ( en tournant les talons et regardant le public et haussant les épaules) oui!! bon!! et comme personne ne m’a donné d’ordres je ne vais pas trouvé difficile d’obéir aux ordres!!!! elle est toujours d’une humeur de chien la police chez vous???? dans le Sud-Ouest!!( le muet se bidonne toujours de l’humour de la stagiaire)

L’inspectrice: bon!! j’ai vérifier les comptes du disparu, il n’y a pas eu de retraits en espèce ou par carte bleue sur ses comptes bancaires depuis une dizaine de jours!!! donc s’il est encore de ce monde, il n’a pas eu besoin d’argent!!!

Le commissaire: pour votre carrière etpour la mienne, il vaudrait mieux que nous le retrouvions vivant, mais sans argent, on ne peut pas aller bien loin!!!

L’inspectrice: je crois savoir que l’Abbé Chapuzet est parti pour Diouloulou, en Casamance, il aura peut-être emmené Mr le Maire!!!! Eh!!! c’est toujours bon d’avoir un Maire où un Sénateur dans ses valises pour passer les frontières!!!

Le commissaire: ( un peu énervé, en haussant le ton) si vous continuez d’avoir de telles déductions, j’aurai plutôt trouvé la solution, que vous de grimper les échelons dans la hiérarchie!!! mon Dieu!! des journées comme celle-ci je m’en passerai bien!!!

La stagiaire: ( en s’adressant à l’inspectrice) il est toujours aussi désagréable votre commissaire!!!

L’inspectrice: ça dépend!! mais!! non!! mais!! en ce moment il essaie d’arrêter de fumer!! ça a le don de lui ficher les nerfs en pelote!! ( retoc-toc à la porte, c’est l’adjoint qui repointe le bout de son nez tout excité d’énervement) ( la stagiaire va ouvrir)

L’adjoint: Avez-vous du nouveau? Mr le commissaire!!

Le commissaire : eh!! non!! nous venons juste de commencer l’enquête!! nous n’avons pas pour habitude de terminer les enquêtes avant de les commencer!!!

L’adjoint: eh!! du calme!! cela ne me dérange pas que l’on me prenne pour un imbécile, mais!! ce qui me déplait le plus c’est qu’on est pas le courage de me l’avouer!!!

L’inspectrice: ne vous formalisez pas!! il est juste un peu à cran!! auriez-vous quelques faits nouveaux depuis notre dernière entrevue!!!

L’adjoint: non!! non!! mais; il y a les journalistes de Sud-Ouest, de FR3 et de France-Bleu-Périgord qui me harcèle pour avoir des informations!!!

Le commissaire: allez leur dire d’aller jouer à la pétanque en attendant la suite des événements!! et vous inspecteur avec la stagiaire!! vous allez me retourner un à un tous les galets de la Bournègue!!! et renverser tous les rochers environnants voir s’il n’a pas été écrasé sous un!!! et évitez de faire des vagues surtout!!!!

L’inspectrice: Rien à craindre commissaire!! pour les vagues dans la Bournègue!!! elles ne seront pas trop dangereuses!!!

La stagiaire: ( en s’adressant à l’inspectrice) dites-moi votre commissaire, fait parti de ceux qui ne montrent aucunes peur lorsqu’ils tournent le dos à leurs ennemis!!! ( l’inspectrice et la stagiaire sortent ensemble)

L’adjoint: vous ne me donnez pas beaucoup de solutions!! pour calmer la meute de journalistes qui attend que je revienne avec des informations!!

Le commissaire: si, je viens d’avoir une illumination!!! allez chercher une caisse de Don Pérignon millésimé et servez le leur pour les faire patienter!!! le temps qu’ils boivent et qu’ils le digérent, cela nous laissera du temps supplèmentaire pour voir venir!!!

L’adjoint: ce n’est pas un petit larcin commissaire pour le prendre à la légère!!

Le commissaire: oui !! mais!! les inspecteurs Lenoir et Blanc qui ne sont pas des bleus sont en congés!! leurs lumières s’avéreraient trés précieuses dans cette affaire, et moi je ne suis pas l’inspecteur Gadjet!!! nous faisons de notre mieux pour élucider cette affaire!!!

L’adjoint: il ne vous faut rien négliger!!! repérez le moindre indice pour faire progresser l’enquête!!! où songez à un kidnapping!!! peut-être!!!!

Le commissaire: un kidnapping!!! vous n’êtes pas sérieux!!! quelques personnes de son entourage aurait déjà reçu des ordres pour verser une rançon!!! ( en levant les bras au ciel) soyez raisonnable Mr l’adjoint!!! ce n’est que le maire de Nojals , c’est pas le premier ministre!!!!

L’adjoint: puisque vous n’êtes pas trés coopératif, je vais me transformer en homme invisible, pour passer inaperçu et rentrer chez moi!! et attendre que la lumière qui obscurcit cette affaire s’éclaircisse!!!

Le commissaire: nous avons contacté tout son entourage!! aucun dégât n’a été contaté ou à déplorer à l’exception du disparu qui s’est envolé!!! et tous ignorent les raisons de sa fugue!!!!

L’adjoint; soyez tout de même conscient que ce qui se passe aujourd’hui dans le sein de notre commune peut constituer un tournant important dans la vie de tous ses habitants!!!

Le commissaire: j’en suis bien conscient!!!!

L’adjoint: dans ce cas il ne me reste plus qu’à aller implorer la Bienheureuse Marie-Céline!!! ( puis il sort)

Le commissaire: ( se rasseyant à son bureau) comme si nous n’avions pas assez de travail pour résoudre les problémes de délinquances, de drogue, d’adultéres, il faut que ce fichu maire se volatilise!!! je me demande, ce que je fous dans la police!! il me fait rigoler l’adjoint tout le monde est désespèré!! ce n’est pas le Bon dieu qui a disparu quand même!!! ( il se relève pour aller se servir un verre et bien sûr s’aperçoit que le muet est toujours là à attendre patiemment)

Le commissaire ( en levant les bras au ciel) oh!! saperlipôpette!! je l’avais oublié celui-là!!! ( et en s’approchant de lui) et en plus il a les pied qui sentent le camenbert!!! allez revenons à nos moutons tous les deux!!! ( en lui faisant voir de changer de chaises) c’est pas vous au moins qui aurait kidnappé le maire (le muet remuant bras et tête fait des grands signe pour dire non) ( le commissaire en haussant le ton) écoutez moi mon lascar, il faut que nous fassions une mise au point tous les deux!!! si vous vous obstinez à ne pas décrochez les dents!! je vais vous abattre à bout portan!!!! (le muet en se levant les deux mains jointes implorant pitié) au même moment l’inspectrice et la stagiaire rentre)

La stagiaire: mais arrêtez!! de le martyriser ce pauvre garçon!!! que lui avez-vous dit pour le mettre dans un état pareil!!!! ( le muet se réfugie derrière la stagiaire, heureux qu’enfin quelqu’un les comprenne)

Le commissaire: il m’énerve depuis qu’il est là!!! pas moyen de lui faire décrocher les dents!!! il n’a pas dit un seul mot!! pas moyen de lui faire décrocher les dents!!! il n’a pas dit un seul mot!!! il n’arrête pas de gesticuler comme un pantin!!

La stagiaire:mais vous ne voyez donc pas qu’il est muet!!! ce pauvre garçon!!

L’inspectrice: il est muet!!! mais!!! comment avez vous fait pour vous en apercevoir!!!

La stagiaire: vous vu un homme rester cinq plombes sans dire un mot!!!!

L’inspectrice: oui, c’est juste!!!

Le commissaire: vous ne vous êtes pas plus aperçu ce matin vous!!!

l’inspectrice: mais je ne suis pas resté toute la journée avec lui!! moi!!

Le commissaire: il ne me menai pas en bâteau!! alors!! bon!! retrouvonsnos esprits et notre sincérité et revenons à nos moutons!!! parce que notre disparu, n’a toujours pas donné de signes de vie!!!! ( pendant ce temps la stagiaire à ramener le muet s’asseoir et lui sert un verre d’eau en faisant tout son possible pour le rassurer)

Le dénouement de l’affaire c’est pour demain

 

 

 

19 réponses à “Saynète  » On a perdu Monsieur le Maire » N° 3”

  1. Thalie dit :

    lol le pauvre c’est donc pour cela qu’il ne disait mot il est muet….. lol j’esper que le disparu na pas été kidnapé enfin vivement la suite bisous doux Thalie

  2. Patrick dit :

    Un p’tit passage par cette belle journée ensoleillée.
    Je reviendrai pour lire l’ensemble.
    Bises.

  3. jean-pierre dit :

    et bien dis donc il faut reprendre son souffle pour arriver au bout ! quelle atmosphère dans ce commissariat ! bisous . jean-pierre

  4. binicaise dit :

    Le secret est bien gardé l’enigme est entière….
    Bonne soirée bises Jacqueline

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  5. jupiter dit :

    j’attends demain pour tout lire en entier
    j’envie les gens qui savent écrire comme si l’eau coulait

    à bientôt
    jupi

  6. Aliénor dit :

    Bravo pour les didascalies. On visualise très bien la scène.

  7. bernard dit :

    Juste un petit mot pour te dire suite au mail que l’adresse sur ton blog comportait une erreur de ma part. C’est rectifié. Je cours voir le match. A bientôt.

  8. Crepusculine dit :

    Je viens de lire les 3 articles, bravo ! c’est un rythme endiablé, un suspense à la Simmenon, les dialogues menés tambour battant, mais on ne sait toujours pas où est monsieur le maire ??? et nous, tu nous tiens en haleine ! j’attends la suite, bon dimanche, bisous

  9. marithe dit :

    coucou

    ya belle lurette qu’il n’y a plus d’inspecteur .. mais des lieutenants de Police …

    C’est pas le commissaire qui fait les interrrogatoires donc le muet n’a rien à faire dans le bureau du commissaire ..Il est en garde à vue ??? donc il a du voir un avocat dès la première heure ??? bon c’est un scenette qui se base sur ce que tu vois à la télé mais c’est pas comme ça ….

    mais c’est marrant ..

    bonne soirée

  10. ionard dit :

    Ah ah …. moi je suis accrochée mais je vois que juste au dessus de mon com, il y a une spécialiste! attention!
    Bon demain le dénouement!
    A demain donc!
    Bises Marilou
    Dany

  11. Marie-Claude Leloire dit :

    mais où donc se cache t-il ce maire tant recherché ? aurait-il trop bu la veille et se serait endormi au bord du chemin de campagne que plus personne ne fréquente ? à demain pour savoir .

  12. martine dit :

    Et en plus il y a beaucoup d’humour…. j’aime bien. Bisous

  13. bunny62 dit :

    bonjour
    J’ai terminé les animations en foire aux vins . Dans la journée je vous fais un petit récit de mes aventures à la frontière belge. Je remercie tous ceux ou celles qui sont venus sur mon blog .
    Un bon dimanche à tous.

  14. elgreco dit :

    joli texte
    Belle plume
    de l’imaginaire…bien en place!

    Bravo!!

  15. ysa dit :

    On se croirait dans la série du gendarme à St Tropez, c’est trop génial !!!

  16. bernard dit :

    Bravo marilou, je viens de lire tes scènes qui ne manquent pas d’humour, à demain pour la suite.

  17. jupiter dit :

    Mdr

    les agents actifs

  18. popelle dit :

    Salut à tous !
    J’ai 9 ans et dans ma classe il faut écrire une saynète !
    Vous pouvez m’aider ??
    Répondez-moi le plus vite possible !!

  19. mikaoli dit :

    oui popelle sans problème c’est avec une immense joie que je t’aiderai si je le peux, dis moi vite se qui te tracasse je te donne le nom de mon deuxième blog qui s’appelle heureuse de partager mon site c’est http://mikaoli.unblof.fr ou rejoins moi sur mon autre adresse email mariefrance.vergines@hotmail.fr
    Bien cordialement
    marilou

Laisser un commentaire

Alex Blog | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CANTERBURY T@LES
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres