19 septembre, 2007

Nojals et Clottes dans la joie: première partie

Classé dans : Non classé — mfnojals @ 14:36

Mes chers amis Bonjour et bienvenue à vous tous,

Je vais peut-être vous décevoir terriblement, mais si vous le voulez bien nous reprendrons la visite du Périgord blanc, un peu plus tard. Aujourd’hui je viens partager mon bonheur, parce que tout mon village est tous les villages environnants vivent dans la joie.

Vous l’avez peut-être lu dans vos quotidiens ou entendu et vu à la radio ou sur vos téléviseurs; Dimanche à la Cathédrale Saint-André de Bordeaux, en présence de nombreuses personalités politiques

photomarieceline.jpg     monseigneursaluantlafoulelorsdelabatificationdemarieclinedelaprsentation.jpg

Soeur Marie-Céline de la Présentation  et Monseigneur Ricard sluant l’assemblée derrière lui de nombreuses personalités Dont notre Sénateur-Maire Mr Dominique Mortemousque

Plus de 2500 personnes avaient fait le déplacement en l’occasion de cet évenement. Cette béatification à fait l’objet d’une innovation car c’est la première fois qu’une telle cérémonie se produit en France, c’est à dire dans le Pays d’origine du Béatifié et non au Vatican. 

assembleelorsdelabatificationdemariecline.jpg     cardjosesaraivamartinssaluantlassemblelorsdelabatificationdemariecline.jpg

Cette béatification était présidée par Son Eminence le Cardinal José Saraiva Martins, prefet de congrégation des causes des Saints, représentant Sa Sainteté BenoîtXVI ( photo de droite) qui a lu la lettre apostolique qui confère officiellement le titre de Bienheureuse à Marie-Céline de la Présentation  » Vierge membre du second ordre de Saint-François (les clarisses), modèle lumineux d’humilité et de patience qui vécut dans la joie le mystère de la Croix ». Dans son homèlie le Cardinal Ricard déclara  » ellen’a rien fait d’extraordinaire, ni d’héroïque, elle n’a pas laissé d’écrits……..Ce qui fait saSainteté, c’est sa réponse dans le quotidien des jours à l’Amour du Seigneur, il peut y avoir une Sainteté de l’enfant, de l’adolescent, Marie-Céline nous en dessine le visage » , elle montre que la « fécondité évangélique n’est pas du même type que l’efficacité humaine »

desenfantsoffrantdesfleurslorsdelabatificationdemariecline.jpg    portraitmarieclinecomtemplparlescardinauxlorsdesabatification.jpg

Lors de cette cérémonie des enfants de notre paroisse Sainte-Marie des Bastides ont apporté des violettes, des roses, des lys en souvenir de Marie-Céline qui disait « Jai résolu que je serai une violette d’humilité, une rose de charité et un lys de pureté pour Jésus. Bienheureuse Marie-Céline de la Présentation est connu bien au-delà de l’exagone.

Je ne cherche à convertir personne et je m’excuse auprés de ceux que vont peut-être être déçue, mais pour moi c’est important de parler Marie-Celine la Bienheureuse, parce qu’elle est native de mon village où j’habite et pour maintes autres raisons personnelles.

 

25 réponses à “Nojals et Clottes dans la joie: première partie”

  1. Jean dit :

    Bonjour
    Alors la, je suis dépassé….
    Amitiés
    Jean

  2. binicaise dit :

    Tu as eu raison de nous faire part de cet évènement, il est important pour ta foi et donc aussi pour ceux qui sont tes amis. Gros bisous Jacqueline

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  3. ysa dit :

    Pourquoi tu t’excuses de ce post ? Tu as le droit d’en parler et en plus je comprends que ça te tienne à coeur puisque cette personne était native de ton village. Ca a du être un moment très émouvant et très beau lorsque les enfants ont apporté les violettes, les roses et les lys….

  4. marithé dit :

    c’est émouvant je trouve et tu n’as pas à t’excuser, …tu sais la foi beaucoup de personnes l’a et vu la foule dans l’église, beaucoup ont

    Une consécration pour cette personne qui a du être élue par Dieu ..et en plus de chez toi !!!

    il est sympa le cardinal …

    gros bisous et douce nuit

  5. ~~ Kri ~~ dit :

    Tu as très bien fait de parler de cet évènement qui est important, et plus encore pour ton village!

  6. Patrick dit :

    Je comprends ton plaisir de nous faire partager ce moment.

  7. gabriellaroma dit :

    il est très belle vivre une béatification, le temoin de Dieu son en grand don pour l’église et pour tout le monde, tu as parteciper directement, il est très belle, tien-toi ce moment dan ton coeur pour toujour,

    Gabriella

    Dernière publication sur "DIEU NOUS EST PROCHE" : HOMÉLIE DU 20E DIMANCHE ORDINAIRE A

  8. francoise oleron dit :

    Tu n’as pas à t’excuser, c’est très beau de vivre une béatification, de plus une femme de ton village, cela devait être très émouvant, bisous
    Françoise

  9. martine dit :

    C’est intéressant aussi, dans un blog il en faut pour tous les goûts. La religion est moi on est fâchées mais j’ai bien aimé ton reportage et Marie Céline méritait d’être sainte.
    Bisous

  10. corinne dit :

    Tu as bien fait de nous en parler, c’est plutôt une chose exceptionnel une béatification
    Quelle émotion tu as du ressentir
    Bisous

  11. millevoile dit :

    Je suis convaincue que plus on parlera des différences sans tabous et plus ce sera naturel pour tout le monde.

    Belle journée

  12. Jean dit :

    commentaire par mail….

  13. francoise oleron dit :

    J’habite à 5 kms à peu près de saint Pierre d’oléron

    Gros bisous
    françoise

  14. dom dit :

    Un blog est un endroit où l’on raconte ce que l’on a envie de dire : ceux que ça n’intéresse pas, passent leur chemin …
    Perso, je ne suis pas du tout croyante, mais je respecte l’opinion de chacun !
    Ca ne m’empêche pas de te souhaiter une excellente soirée.
    Bise du soir
    dom

  15. jullia dit :

    C’est vrai que c’est trés émouvant et trés touchant quelqu’un qui a la Foi!
    Merci de me faire connaitre Marie Céline…
    Bisous

    Dernière publication sur C'est chez moi! : Petit renard...

  16. marithé dit :

    et bisous du soir pour toi ..

  17. bero dit :

    Marilou tu as très bien fais d’exprimer ta joie .moi aussi je le fais sur mon blog , tout comme ma tristesse ou mon humour .
    tu peux prendre mes géranium sur mon blog , elle seront pour toi en souvenir de ce jour si important pour toi .
    bisous
    bero

  18. Michelotte dit :

    bonsoir Marilou :tu na pas a t’excuser car une béatitude dans son village ,sais un grand jour comme celui là il n’y en a pas tout les jour tu peux en être fiére, et je suis trés heureuse pour vous tous ..
    je te fais un enorme calin de Michelotte

  19. Christian dit :

    Bonsoir Marilou,
    Un cérémonie bien merveilleuse dans cette belle cathédrale !
    Bises et bonne soirée,
    Christian

  20. mamiekeke dit :

    Merci pour ces délicieuses nouvelles religieuses , il me semble que plus beaucoup de gens osent montrer leur foi , je le regrette , si j’ ai l’ occasion , sans choquer non plus qui que ce soit , je signale toujours mes prières à LA BONNE MERE , NOTRE DAME DE LA GARDE notre trésor marseillaise , notre protectrice civile (hé oui) et religieuse , même les musulmans de notre ville monte pour la prier , elle est la protectrice des pêcheurs et de tous en général .
    Donc tu vois je suis 1OO% d’ accord avec toi , et je ne reprocherai jamais de nous parler de ta foi , au même titre que ceux qui parlent de leur « non foi  » à eux . Et si ça les dérange il n’ ont qu’ à sauter le sujet et revenir demain .

    Non nous ne sommes pas si gourmand que ça , mais des gourmets oui , et avec nous les amis trouvent que nous ne mangeons même pas assez , nous sommes vite rassasiès , nos petits estomac ne contiennent plus grand chose , même si nos petites rondeurs prouvent le contraire. HA HA HA.

    Bonne nuit à toi , merci pour cet article , gros bisous des marseillais : mamiekéké et cricri d’ amour .

  21. francoise oleron dit :

    Tu me dis rue de la Boirie, à Saint Pierre, bisous
    Françoise

  22. martine dit :

    Gros bisous marilou.

  23. Sylvain dit :

    Bonjour Marilou et merci pour le mail.
    Problème résolu, en fait j’avais laissé une mauvaise adresse en passant sur les blogs. Et ces 2 derniers jours, gros soucis avec mon hébergeur d’image (blog s’affichait tout en blanc). Quelques bugs encore mais ça redevient un peu plus normal.
    Très bonne journée.

  24. corinne dit :

    un petit coucou pour te souhaiter un bon vendredi

  25. Sheedir dit :

    Et bien moi à Bordeaux, je ne savais pas!!!
    Vivement la fin du concours!
    Bisous

Laisser un commentaire

Alex Blog | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CANTERBURY T@LES
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres